Rédiger une lettre de motivation attractive

Photo de Unseen studio sur Unsplash. rédaction d'une lettre de motivation

Lettre de motivation : votre atout pour se démarquer

Vous êtes en recherche d’alternance, de stage ou même d’emploi et vous vous apprêtez à rédiger votre lettre de motivation ? C’est une étape primordiale pour se démarquer des autres candidats. La lettre de motivation renforce votre candidature et peut être la clé de la réussite dans vos recherches. Elle peut faire ou défaire une candidature.

De nombreux critères sont pris en compte par les recruteurs lors de la lecture de votre lettre. Cela peut aller de l’orthographe au contenu, de la forme au ton employé. Voyons quels sont les points à appliquer, mais aussi les faux pas à éviter lors de la rédaction pour que votre lettre soit incontournable.

Les indispensables de votre lettre

  • Un en-tête : même si vos coordonnées sont mentionnées sur votre CV, il faut les faire apparaître sur votre lettre de motivation. Les documents pouvant être lus séparément, le recruteur doit à tout moment être en mesure de savoir de qui provient cette lettre.

  • Une salutation : bien que rarement absente, la salutation est souvent mal choisie. Il est nécessaire de l’adapter à la situation à laquelle vous êtes confronté.  Si vous avez connaissance de l’identité de votre interlocuteur(trice), mentionnez son nom (par exemple : “Chère Madame Dulac” ou “Cher Monsieur Dupont”). Attention toutefois, lorsque vous employez un diminutif. En France, nous utilisons les suivants : M., Mme. Nous vous déconseillons fortement d’employer le terme “Mademoiselle” dans vos documents. Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, vous pouvez utiliser la formule “Madame, Monsieur”.

  • Une introduction : indiquez dans cette partie à quel poste vous postulez et comment vous avez découvert cette offre. Vous pouvez brièvement faire part de votre intérêt pour l’entreprise.

  • La présentation de soi : Dans cette partie, vous mettrez en avant vos compétences, vos qualifications et expériences en lien à l’offre pour laquelle vous postulez. N’hésitez pas à souligner vos réalisations pour montrer votre expertise dans le domaine.

  • Les motivations : C’est dans cette partie que vous pourrez montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.  Vous expliquerez ce qui vous pousse à postuler dans cette organisation. Tout en décrivant plus précisément les missions, valeurs et engagements qui vous ont attiré.

  • L’adéquation avec le poste : vous établirez un lien entre vos compétences et les exigences liées à ce poste. Il faudra démontrer pourquoi vous convenez parfaitement au profil que les recruteurs recherchent. Cela montrera que vous vous êtes intéressé aux besoins de l’entreprise. Néanmoins, il est important de ne pas être trop prétentieux et de trouver le juste milieu. Un bon moyen de faire le lien est de présenter quelques-uns de vos soft skills. Pour vous aider, nous avons écrit un article sur les Soft Skills, Hard Skills et Mad Skills.

  • La conclusion : Vous exprimerez de nouveau votre intérêt pour le poste et indiquerez vos disponibilités pour une rencontre ou un entretien. Ensuite, exprimez votre gratitude pour l’opportunité qui vous est offerte et indiquez que vous êtes à la disposition de l’entreprise pour fournir toute information complémentaire. N’hésitez pas à adapter cette partie en fonction du ton général de votre lettre.

  • La formule de politesse :  Enfin, concluez votre lettre par une formule de politesse adaptée au contexte. Pour un poste dans lequel vous devez exprimer une certaine réserve, vous pouvez employer “Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Respectueusement”. Vous montrez votre gratitude tout en maintenant une distance professionnelle. Aussi, vous pouvez utiliser “Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.” qui est une expression formelle et s’adapte à différents contextes.

  • Une signature : De préférence manuelle, cela montrera votre implication et votre engagement. Celle-ci est souvent attendue dans une lettre et son absence pourrait donner l’impression d’une lettre incomplète.

Source : Modèle Canva

Les points à éviter dans votre lettre de motivation

Parlons maintenant des erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Dans un premier temps, l’absence de personnalisation de votre lettre. Rédiger une lettre de motivation trop générique peut donner l’impression que vous ne vous êtes pas renseignés sur l’entreprise.  Mentionnez quelques détails pertinents, le poste visé, etc.

L’objectif d’une lettre de motivation est certes de vous mettre en avant, mais son but principal est de montrer ce que vous apportez à l’entreprise et en quoi vous répondez à SES besoins. Alors, ne centrez pas la lettre sur vous, mais sur l’entreprise.

De plus, soyez concret. Évitez d’être généraliste en ne donnant que de vagues détails. Donnez plutôt des exemples concrets, des résultats mesurables sur des projets sur lesquels vous avez travaillé.

L’erreur la plus grossière que vous pourriez commettre serait de ne pas relire votre lettre et de ne pas vérifier les fautes d’orthographe qui ont pu s’y glisser. Une lettre non relue comportant de multiples fautes reflètera une mauvaise image auprès des recruteurs. Alors n’hésitez pas à utiliser des outils tels que Scribens ou bien l’extension Language Tool pour vous aider dans la relecture et correction. Vous pouvez même demander à des proches de relire votre document.

Enfin, n’écrivez pas pour faire de la quantité. Les recruteurs sont limités dans le temps et rédiger une lettre de motivation trop longue peut entraver vos chances. Alors, tâchez d’être pertinent et concis, tout en évitant de trop longs paragraphes.

Les petits plus

Pour la forme, osez l’originalité modérée, vous pouvez ajouter un cadre, un titre aux couleurs de l’entreprise. Cela apporte une touche de couleur auxquelles les recruteurs sont habitués.

Pour ce qui est du fond, n’hésitez pas à mentionner vos passions pour le domaine dans lequel vous postulez. Restez honnête et ne cherchez pas à trop en faire.

Vous pouvez également ajouter quelques références et recommandations d’anciens employeurs, de collègues ou d’enseignants de confiance. Celles-ci pourraient renforcer votre crédibilité et améliorer votre image.

Conclusion

En intégrant judicieusement ces éléments à votre lettre de motivation, en évitant les erreurs courantes telles que la généralisation, la centration excessive sur vous-même et les fautes d’orthographe. Votre lettre de motivation retiendra l’attention des recruteurs et augmentera vos chances de succès dans votre candidature.

Laissez un commentaire