Comment bien réussir son job dating en 10 conseils ?

zoom meeting. Photo de Compare Fibre sur Unsplash

1. La préparation

Avant l’événement, renseignez-vous sur les entreprises et les postes à pourvoir. Préparez une brève présentation de vous (vous n’aurez pas beaucoup de temps lors des entretiens) afin qu’elle soit percutante pour vous démarquer. Il est d’ailleurs conseillé de l’adapter en fonction des employeurs potentiels.

2. L’attitude

Gardez une attitude positive, ayez confiance en vous, souriant et engageant. Montrez que vous êtes le candidat idéal en assurant votre intérêt pour l’entreprise et le poste convoité.

3. Posez des questions pertinentes

Lors de votre préparation, n’oubliez pas de réfléchir à une liste de questions ciblées à poser aux recruteurs. Vous pourrez démontrer votre intérêt et votre volonté d’en découvrir plus sur les différents aspects de l’offre. Avec de bonnes questions, vous pouvez susciter des conversations intéressantes et donner une bonne image à votre interlocuteur.

homme en visoconférence avec un interlocuteur. Photo de Dylan Ferreira sur Unsplash

4. Soyez unique

L’originalité est une opportunité pour vous démarquer. Lorsque vous discutez avec votre interlocuteur, laissez transparaître un trait de votre personnalité unique, une passion, une maîtrise exceptionnelle d’une langue, les mad skills permettent de laisser transparaître votre caractère unique recherché par les recruteurs.

5. Faire attention au temps

Votre communication doit être concise, votre temps est limité, les minutes avec l’employeur sont précieuses. Soyez concis, votre préparation vous aura permis de réussir à mettre vos compétences et vos réalisations les plus pertinentes en valeur dans un laps de temps restreint.

6. L’échange d’informations et de coordonnées

Lors de ces événements, n’oubliez pas de demander les coordonnées des recruteurs, vous pouvez leur laisser votre CV, cela permettra de poursuivre la conversation après l’événement. Vous pouvez également échanger vos contacts avec d’autres candidats.

photo de linkedin sur l'app store, Souvik Banerjee sur Unsplsah.

7. Restez professionnel et respectueux

Même si les jobs dating peuvent rendre le recrutement moins formel, il est important de se rappeler que votre interlocuteur pourra être l’un de vos futurs collaborateurs, si vous manquez de professionnalisme, vous risquez de perdre cette opportunité.

8. Laissez-vous porter par de nouvelles opportunités

La plupart du temps, les entreprises participatives viennent avec plusieurs offres d’emplois dont elles n’ont pas forcément fait la publicité pour chacune d’elles. Participer à ces événements permet de découvrir des opportunités cachées, cela leur donne un avantage en accédant à des postes exclusifs et en évitant une concurrence excessive. 

9. Laissez-vous porter par de nouvelles opportunités

Les jobs dating regroupent souvent des recruteurs provenant de différents secteurs d’activité. Cela offre aux candidats une variété d’opportunités professionnelles, qu’ils n’auraient peut-être pas considérées autrement. Les chercheurs d’emploi peuvent découvrir des postes dans des domaines qu’ils n’avaient pas envisagés auparavant, ce qui élargit leurs horizons de carrière.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous maximisez vos chances de réussir lors d’un job dating en présentant votre meilleur profil, en engageant des conversations pertinentes et en laissant une impression positive aux recruteurs. Les jobs dating offrent une approche rapide et efficace pour rencontrer directement des recruteurs, explorer diverses opportunités et obtenir un retour instantané. Votre personnalité est votre plus grand atout, la confiance en soi sera la clé.

 

Vous pouvez également retrouver notre article sur nos conseils pour le recrutement à distance ici.

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