Qu’est-ce qu’un gestionnaire de projet ?
Un gestionnaire de projet est chargé d’organiser, de planifier et de coordonner les équipes pour mener à bien les différents projets au sein d’une entreprise. Il est en contact avec toutes les parties prenantes d’un projet, qu’elles soient internes ou bien externes afin de comprendre les besoins et attentes. Il a également pour charge de réaliser les livrables en lien avec les projets et de définir des échéances.
Les missions du gestionnaire de projet
Un.e gestionnaire de projet, vient suivre le bon déroulement d’un projet de A à Z en ayant diverses missions :
- Faire une veille du marché actuel en faisant des enquêtes pour définir au mieux le projet souhaité
- Penser les projets, en réalisant des brainstormings
- Superviser la bonne exécution du projet en coordonnant tous les acteurs du projet
- Garantir le suivi du projet
Comment le devenir ?
Pour devenir gestionnaire de projet, il faut au minimum un Bac +5, soit dans le secteur dans lequel vous voulez travailler, soit en commerce. Les masters dans le management sont les plus adéquats, comme le Master Management de projet. Il est également possible d’obtenir des certifications en gestion de projet pour renforcer votre profil et vos compétences telles que la PMP (Project Management Professional).
Comment devenir un.e bon.ne gestionnaire de projet ?
Un.e bon.ne gestionnaire de projet est une personne compétente et qualifiée qui possède les compétences clés suivantes :
- Faire preuve de curiosité et de créativité : il faut réussir à être innovant dans la création de projet.
- Savoir travailler en équipe : il faut être en mesure de coordonner les différentes équipes de travail afin de permettre une collaboration entre elles.
- Être capable de résoudre des problèmes : il faut savoir analyser les situations et identifier les problèmes, afin de trouver les solutions adéquates rapidement et de façon éclairée. La gestion de projet comprend de faire face à des imprévus, il faut dans ce cas savoir gérer son stress.
- Une bonne connaissance des méthodologies de gestion de projet telles que PRINCE2, Agile, Scrum, etc.
- Prendre la place de leader : le leadership, pour être gestionnaire de projet, il est primordial de réussir à motiver et à inspirer ses collaborateurs.
Combien gagne-t-il ?
La rémunération du gestionnaire de projet est conditionnée par plusieurs critères tels que l’expérience, la localisation géographique, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, etc. Généralement, le salaire est compris entre 2500 euros brut par mois et 4800 euros brut par mois. Il faut toutefois noter que ces chiffres sont des estimations. Pour des données plus précises. Il est nécessaire de consulter les données salariales spécifiques à la région et au secteur visé.